La Soupe populaire de Hull se veut avant tout un lieu
où les gens peuvent trouver du réconfort, de l’amitié et de l’espoir.
En offrant un milieu de vie sécuritaire, la Soupe populaire de Hull offre le soutien nécessaire aux personnes fragilisées qui vivent des problèmes de pauvreté, d’isolement social, d’itinérance, de santé mentale, de dépendance.
Le Centre de jour est un endroit où on peut trouver du réconfort, tisser des liens, participer à des cafés-rencontres ou des ateliers.
La Soupe populaire de Hull a maintenant deux centres de jour où sont offerts des repas chauds, des collations, de l'accompagnement et des activités variées. Dans chacun des centres, une équipe d’intervenants accueille les usagers, évalue leurs besoins et les guide vers les services dont ils ont besoin sur place ou dans la communauté. Les intervenants peuvent aider les personnes qui sont à la recherche d'un logement ou qui ont besoin de soins de santé physique ou mentale en les référant vers les services appropriés.
Le Centre Yolande-Duval, situé au 297 boulevard des Allumettières, est ouvert sept jours sur sept, de 10 h 30 à 16 h 30. Des repas chauds sont servis de 11 h 30 à 13 h 30.
Le Centre Frédéric-Ozanam, situé au 751, boulevard St-Joseph, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h 30. Des repas chauds sont servis de 11 h 30 à 13 h 30.
Fidèle à sa mission première, la Soupe populaire de Hull sert plus de 100 000 repas par année. Les repas, considérés comme essentiels, sont également une occasion, pour les intervenants, d'entrer en contact avec les usagers et de tisser des liens.
Une contribution volontaire de 1 $ est demandée, mais un repas sera servi à toutes les personnes qui se présentent.
Services offerts à la
Soupe populaire de Hull
Les repas du midi
De l'accueil
De l'écoute
Des activités
Soutien et aide individualisée
Des intervenants qualifiés accueillent toutes les personnes qui se présentent dans les deux centres de jour et évaluent leurs besoins. Les intervenants veillent d’abord à combler les besoins de base tels la nourriture, l’hygiène, les vêtements, l’hébergement d’urgence. Les personnes en situation d’itinérance ou de précarité présentent souvent des problématiques sociales ou psychologiques interreliées : problèmes de santé physique et mentale, difficultés financières, toxicomanie, judiciarisation. Selon les besoins identifiés, les intervenants peuvent guider et accompagner les usagers vers d’autres ressources disponibles dans la communauté.
Par exemple, pour un usager qui aurait besoin de faire un appel pour demander un service ou prendre un rendez-vous, mais qui ne se sent pas à l’aise de le faire tout seul, l’intervenant prendra le temps de préparer l’appel avec lui et l’accompagnera pendant l’appel. Il fera le suivi jusqu’à ce que la personne soit en mesure d’assumer cette responsabilité par elle-même. C’est ainsi que les intervenants aident les usagers à faire les premiers pas vers l’autonomie.
Avant de référer un usager vers un autre organisme, l’intervenant prendra soin de communiquer avec l’intervenant responsable de l’autre organisme et lui fera part des besoins particuliers de la personne référée.
Des activités d’animation et d’éducation populaire sont organisées par nos intervenants et par certains partenaires communautaires et institutionnels. Les usagers y participent selon leurs intérêts et leurs besoins.
Les intervenants savent aussi quoi faire dans les situations de crise et interviennent dans les cas de non-respect du code de vie en usage dans la salle communautaire. Ils font appel aux services d’urgence en cas de besoin.
Partenaires sur place
Aux 2 centres de jour de la Soupe populaire de Hull, plusieurs services sont offerts sur place. Des professionnels, des travailleurs sociaux, des intervenants d’autres organismes viennent rencontrer les usagers, pour leur offrir des services qui ne sont pas facilement accessibles pour eux. Les horaires des services sur place sont annoncés au fur et à mesure qu’ils sont organisés. Les usagers peuvent s’adresser aux intervenants pour demander l’accès à ces services.
Voici une liste de quelques services qui sont offerts régulièrement :
● Un médecin vient sur place pour des consultations. Les usagers qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pas de carte d’assurance santé sont vus en priorité.
● Des infirmiers ou infirmières de l’équipe IMAGES (Interventions pour mieux agir en exclusion sociale) du CISSSO viennent sur place à la demande des intervenants.
● Des stagiaires de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais offrent de l’accompagnement et du soutien aux personnes marginalisées vivant une expérience avec la justice. Des consultations, en personne et sans rendez-vous, sont offertes régulièrement.
Logements sociaux
L’édifice sis au 295, boulevard des Allumettières abrite les Logements Paul-Surprenant, un ensemble de 27 logements sociaux, dont un étage est réservé aux femmes résilientes. Un comité choisit les locataires selon des critères précis et ceux-ci bénéficient d’une subvention équivalente à 75 % du prix du loyer. Les locataires ont accès à tous les services offerts par la Soupe populaire.