Fiducie volontaire

La Soupe populaire de Hull offre un service de fiducie volontaire pour les

personnes qui ont besoin d’une aide importante pour gérer leur budget

Pour avoir accès au service, les personnes peuvent s’adresser directement à la coordonnatrice du service ou être référées par les établissements de services de santé et de services sociaux ou par des organismes communautaires, en remplissant le formulaire de demande.

formulaire de demande


Le service de fiducie volontaire est offert sur une base hebdomadaire. Actuellement, il y a 3 points de services. Nous effectuons aussi des suivis à domicile lorsque nécessaire.

 

Contacts

Laurianne Benoit
Coordonnatrice du service de fiducie volontaire
Courriel
​​​​​​​819-598-7137

Huguette Vermette
Intervenante au service de fiducie volontaire
Courriel
873-660-1440

L’objectif est de permettre aux personnes dont la situation financière se dégrade, de reprendre leur vie en main, de conserver leur logement, de faire le meilleur usage possible de leurs revenus et de les soutenir dans l’organisation de leur vie en général.

Il s’agit le plus souvent de personnes endettées, menacées d’expulsion pour un loyer impayé, ou aux prises avec des problèmes de santé mentale, de dépendance ou d’abus. Le service est offert aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, mais également à des personnes âgées.

Le service de fiducie volontaire vise d’abord le maintien en logement tout en permettant à ces personnes de développer un rapport de confiance avec des intervenants stables et accueillants. C’est un moyen pour les bénéficiaires de s’assurer de payer leurs dettes accumulées, de faire leurs paiements à la date prévue, d’avoir de l’argent de poche à toutes les semaines et d’éviter les risques de fraude et d’abus financier. 

Nous prenons en charge le paiement de leurs factures tels que le loyer, les services de télécommunications, Hydro-Québec, le remboursement des dettes etc.  Par la suite, le solde de leurs revenus leur est remis principalement par dépôt direct dans leur compte, par chèque ou, pour certains, en argent comptant à une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle. Elles peuvent utiliser cet argent pour leurs dépenses personnelles. Un registre des transactions leur permet de consulter leur solde en tout temps.

Secteur de Hull

Tous les mardis
751, boulevard Saint-Joseph
 10 h à 11 h

Secteur de Hull

Tous les jeudis
CLSC de Hull
85, rue St-Rédempteur
Sous-sol Local 143
10 h à 11 h

Secteur de Gatineau

Tous les vendredis
CLSC de Gatineau
777, boulevard de la Gappe
Salle #2 sous-sol
9 h à 10 h